ACTUALITES
  • Plan d'urgence contre l'insalubrité à Douala 5è.
  • Visite de Monsieur Le Maire au Centre Orchidée Home
  • Célébration solennelle des mariages civils collectifs édition 2018 à la Mairie de Douala 5è.
  • Prévention contre le Cholera à Douala 5è

Vous êtes ici Accueil | Les projets

Toutes les informations sur:

Pour nous Contacter
Tel: +237 233 47 15 87
Fax: +237 233 47 15 88
E-mail:contact@douala5.cm
siège: Bonamoussadi "face pharmacie le fleuron"
 

LES PROJETS FUTURISTES DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 5EME

La CAD5 sous l’impulsion de son 1er magistrat, sa majesté Gustave EBANDA est résolument engagée, à l’instar du pays tout entier, sur la voie de l’émergence. La présentation lors du dernier conseil Municipal consacré à l’évaluation de l’exécution au 30 juin 2016 du budget à mi-parcours de cette municipalité, d’importants projets futuristes, illustre et rend compte à suffisance de la vision du chef de l’Exécutif pour cette institution communale. Plusieurs projets dont (05) cinq phares, dont les études de faisabilité sont bouclées et réalisées par un Cabinet d’expertise ont été présentés à l’assistance et n’attendent que les finances pour leur réalisation. C’est dans cette optique, Sa Majesté Gustave EBANDA, Homme méthodique et pragmatique a effectué depuis le 07 Novembre 2016 Une mission au Canada et USA pour rechercher les financements nécessaires à la réalisation des projets ci-après :


L’objectif global de ce projet est de créer un espace dédié aux obsèques, remplissant les conditions de disponibilités de confort et de sécurité. Au regard de la démographie galopante et la mortalité qui l’accompagne, les conditions d’obsèques deviennent de plus en plus difficiles dans les grands centres urbains. Bâti sur environ 10ha, ce projet va donc :
- Fournir sur le même espace l’ensemble des services de pompes funèbres, des services spécifiques au traitement des restes mortuaires.
- Disposer d’une morgue performante en qualité et en quantité de places et d’une qualité optimale de service, créer un espace d’enterrement moderne et sécurisé.


Afin d’améliorer et renforcer la position de la métropole économique Douala, dans le cadre des échanges commerciaux sous- régionaux, la Commune a pensé à se doter d’un espace dédié au grand commerce où les populations et mêmes les voisins de la sous-région viendraient s’approvisionner.


Avec la croissance et notamment l’augmentation de la population jeune, l’absence des points de loisirs constitue un véritable handicap. Ce projet arrive à point nommé pour donner aussi bien aux habitants de la ville qu’aux touristes un espace de détente et de loisirs d’envergure. Par ailleurs ce parc constituerait un pôle de recettes indéniable pour la CAD5.


C’est un programme ambitieux d’offre d’aménagement et de construction de logements sociaux qui sera bâti sur 37ha 06a (376000m²) pour environ 852 logements. Douala 5e, présente une forte croissance démographique qui reste intimement liée à celle des activités économiques dans la métropole. Ce projet aura donc pour objectifs de :
- Mettre à la disposition des familles des parcelles aménagées
- Mettre à la disposition des promoteurs immobiliers des espaces aménagés pour la construction d’immeubles en location-vente
- Mettre à la disposition de la diaspora des terrains aménagés dans des cadres spécifiques - Construire une cité municipale.


Il est question pour l’Exécutif Municipal de disposer d’une capacité importante d’engins et de matériels de génie civil, pour promouvoir le développement des infrastructures de base notamment les routes en assurant leur entretien de manière permanente.Il s'agit des engins suivants:
- Compacteurs
- Bulldozers
- Niveleuses
- Pelles mécaniques
- Excatrices
- Broyeurs
- Camions
- Picks up
- Central à béton.

Ces projets d’une importance certaine, se situent en droite ligne de la politique du gouvernement décliné dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et qui assurément va contribuer efficacement à l’édification d’un ’’ Cameroun émergent‘’ que le président de la République son Excellence Paul Biya appelle de tous ses vœux.
C’est pourquoi lors du dernier Conseil Municipal, les Conseillers ont voté des délibérations autorisant le Maire à rechercher des financements nécessaires à la mise en place de ces infrastructures pour que la ville en devenir que le Maire appelle de ses vœux devienne une réalité.

Quelques réalisations

Acquisition d'une niveleuse par la Commune de Douala 5è.